* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir figuré, s'est décalé dans la ligne droite et a terminé le plus vite.
Après avoir attendu, a conclu fort honorablement.
Après avoir figuré, a cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir figuré en retrait, s'est désunie pour finir alors qu'elle était quatrième.
A rapidement été sanctionné.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.
N'a pas quitté le groupe de tête, se défendant bien jusqu'au bout.
Après avoir figuré, a conclu correctement. A été distancé pour avoir empiété.