* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après une longue course d'attente, est venu mettre tout le monde d'accord près du but.
Progressivement rapproché dans la montée, n'a pu soutenir la comparaison pour finir.
Longtemps en queue de peloton, a conclu convenablement.
Très vite en bonne position, a joué de malchance dans le tournant final sans pouvoir ensuite se relancer.
Après avoir figuré au sein du peloton, a progressé dans le tournant final avant de très bien terminer.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
Longtemps au sein du peloton, a bien tenu sa partie dans la phase finale.