* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps au sein du peloton, a conclu honorablement.
Très vite à la pointe du combat, a plafonné pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pas mal conclu.
Encore à l'arrière-garde pour aborder la ligne droite, a conclu de très belle façon.
Longtemps dernier décollé, a comblé pas mal de terrain depuis la sortie du tournant final au centre.
Longtemps à l'arrière-garde, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu à l'arrière-garde, a conclu honorablement.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pas trop mal conclu.
Principal animateur, a nettement marqué le pas avant la distance.
Attentiste en retrait, a conclu fort honorablement.