* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné à l'entrée du tournant final.
A longuement trotté en retrait avant de finir de bonne manière.
A été sanctionné dans la ligne opposée.
S'est imposé de bout en bout avec une certaine aisance.
Après avoir figuré au sein du peloton, a su terminer de bonne manière.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été en bonne place.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
N'a pu que figurer en retrait.
Vite bien placé, a nettement marqué le pas pour finir.
Est parti au galop.
Après avoir figuré en retrait, a su terminer de bonne façon.
Attentiste, a su gagner du terrain dans la phase finale.
Est venu en troisième position en face puis a cédé pour finir.
Longtemps en retrait, a conclu honorablement.
A longtemps trotté en retrait, avant de bien terminer.
A figuré au sein du peloton puis a fini correctement.