* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Venue dans le groupe de tête après un tour de piste, a fini courageusement mais a dû concéder pour finir la cinquième place.
Vite dans le groupe de tête, a nettement faibli dans la ligne droite.
Est parti au galop.
Vite en troisième position, tentait de garder cette place au moment de sa faute à la sortie du tournant final.
Animateur de la première heure, a plafonné pour finir.
A été sanctionné avant la mi course.
Très vite aux premiers rangs, a cédé dans la phase finale.
A figuré dans le sillage des leaders avant de tracer une bonne ligne droite.
Mal parti, est venu attaquer à trois les leaders au bout de la ligne opposée et a bien lutté jusqu'au bout.
A très vite pris le galop.
A été sanctionné dans le tournant final.
Très vite dans le groupe de tête, a vainement attaqué la lauréate pour finir.