* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste à l'arrière-garde, a gagné des rangs dans la phase finale mais sans pouvoir menacer les premiers.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a conclu fort honorablement.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
N'a été qu'un simple figurant en retrait.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Vite en queue de peloton, a pris le galop à l'entrée du tournant final.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu, a bien conclu.
Jamais menaçant, a été sanctionné à l'entrée du tournant final.
Un des animateurs, a été progressivement dominé pour finir.
Vite aux prmeiers rangs, a complètement cédé au dernier passage en face.
A figuré au sein du peloton sans jamais pouvoir changer de rythme pour finir.
Mal partie, n'a été ensuite qu'une simple figurante.
A été sanctionnée pour sortir du premier tournant.