* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Mal parti, n'a jamais été en course.
Après avoir figuré au sein du peloton, a été nettement dominé dans la phase finale.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
N'a jamais été en course.
N'a joué aucun rôle.
Venu en bonne position au deuxième passage en face, a cédé pour finir.
S'est montré fautif au dernier passage en face alors qu'il tentait de quitter les derniers rangs et n'a plus été menaçant ensuite.
A figuré sans pouvoir changer de rythme pour finir.
Vite dans le dos des animatrices, n'a pu changer de rythme dans la ligne droite.
N'est jamais venu en bonne place.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
S'est montré fautif au passage devant les tribunes alors qu'il trottait aux derniers rangs et n'a pu se montrer menaçant ensuite.
Attentiste au sein du peloton, n'a pas eu toutes ses aises dans le dernier tournant derrière un rival au galop mais n'a pu changer de vitesse ensuite.
Vite en bonne position, a complètement lâché prise dans la montée.