* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A figuré au sein du peloton sans pouvoir accélérer dans la ligne droite.
Après avoir galopé en retrait, a comblé beaucoup de terrain depuis la sortie du tournant final.
Longtemps au sein du peloton, a très bien terminé, ratant de peu la troisième place.
Vite en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Attentiste au sein du peloton, a su se montrer le plus fort dans la phase finale.
Attentiste en queue de peloton, a très bien conclu tout en dehors, tout en coinçant pour finir.
Après avoir attendu, a conclu honorablement.
Tout de suite à la pointe du combat, n'a plafonné que dans les cent derniers mètres.
Très vite à la pointe du combat, n'a faibli que pour finir.