* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en retrait, a conclu honorablement mais sans jamais menacer les premières.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Vite en queue de peloton, a été sanctionnée au dernier passage en face.
Est parti au galop.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Très vite aux avant-postes, s'est montrée courageuse dans la ligne droite afin de conserver jusqu'au bout la deuxième place.