* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Rapprochée au bout de la ligne d'en face, n'a pu soutenir son effort au début de la ligne droite.
N'a jamais pu se rapprocher utilement.
A pris le galop dans le dernier tournant alors qu'il était aux avant-postes et semblait avoir encore des ressources.
A été sanctionné assez vite.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A pris le galop dans le tournant final.
Vite en bonne place, a pris le galop pour aborder la ligne droite.
Vite bien placé, a pris le meilleur en face mais a plafonné à la distance.
Jamais loin dans le parcours, a fait des fautes et a été sanctionné pour finir.
Attentiste, terminait bien quant il a joué de malchance à la distance et a pris le galop.
S'est montrée fautive à la sortie de l'avant-dernier tournant alors qu'elle venait rejoindre les animatrices.
Attentiste au sein du peloton, s'est rapproché au dernier passage en face puis a fait très sûrement la différence dans la ligne droite.
Rapidement dans la groupe de tête, a lutté courageusement jusqu'au bout.
Vite aux premiers rangs, a pris le meilleur à la distance mais s'est incliné peu après.
A été sanctionné aux tribunes.
Est parti au galop.