* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A figuré avant d'être sanctionné pour finir.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
Venu en deuxième position à coté de l'animateur en plaine, a cédé dans le tournant final.
En retrait au sein du peloton dans le tournant final, a tardé pour s'exprimer avant de combler du terrain dans la ligne droite en slalomant.
Venu aux avant-postes en haut de la montée, a soutenu courageusement son effort jusqu'au bout.
Progressivement relégué à l'arrière, n'a pu se rapprocher utilement ensuite.