* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Mal parti, a vite été arrêté.
A été sanctionnée dans le premier tournant.
Jamais en course, a été sanctionné dans le tournant final.
N'a joué aucun rôle utile.
Principal animateur, tentait de garder un accessit au moment de sa faute pour finir.
A très vite pris le galop.
Après avoir figuré, a été sanctionnée pour finir alors qu'elle était cinquième.
A rejoint les leaders aux tribunes, puis a faibli dans le tournant final.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
A rejoint les animateurs en face, puis a pris le galop à l'amorce de la ligne droite en luttant pour les accessits.
Jamais en course, a été sanctionnée avant la fin du premier tour.
Est venu aux premiers rangs aux tribunes, puis a cédé pour finir.