* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours, a su se montrer le plus fort pour finir.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pas trop mal conclu.
Longtemps au sein du peloton, n'a pas trop mal conclu.
Vite contrainte de galoper en troisième épaisseur le nez au vent, a su se montrer la plus forte pour finir.
Longtemps en retrait, a conclu correctement.
Très vite à la pointe du combat, a bien conclu mais loin du lauréat.
N'a joué aucun rôle utile.
Longtemps dans la deuxième partie du peloton, a bien conclu.