* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite en bonne position en épaisseur, a complètement cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
N'a pu que figurer sur une troisième ligne.
Longtemps à l'arrière-garde, a conclu convenablement.
Longtemps au sein du peloton, n'a pas été capable de changer de rythme pour finir.
Après avoir figuré sur une troisième ligne, n'a pas trop mal conclu.
Un des animateurs, a cédé avant la distance.
Longtemps au sein du peloton, a conclu honorablement.