* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours a marqué le pas pour finir.
Vite pointé en queue du peloton, n'a pu suivre le rythme au début de la ligne d'en face.
Mal parti n'a jamais pu revenir.
Mal parti n'a jamais pu venir en bonne position.
A longuement trotté en retrait avant de combler du terrain dans la phase finale.
Après avoir figuré, a nettement marqué le pas pour finir.
Vite en bonne place, a cédé pour finir.
A toujours trotté en retrait.
A fourni un honorable effort final après avoir patienté dans la seconde partie du peloton.
Parti lentement, a ensuite patienté en queue du peloton puis a fourni bon effort final en retrait.
Progressivement relégué sur une quatrième ligne, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.