* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Jamais loin dans le parcours a vite cédé pour finir.
N'a jamais été en mesure de jouer le moindre rôle utile.
Jamais loin dans le parcours a marqué le pas pour finir.
Mal parti a été sanctionné au bout de la ligne opposée.
S'est rapidement montré fautif.
Après avoir trotté en deuxième épaisseur nez au vent, a cédé à l'amorse du dernier tournant.
Vite pointé en queue du peloton, n'a pu suivre le rythme au début de la ligne d'en face.