* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après une très longue course d'attente, a conclu de belle manière.
Est revenue de très loin terminer de très belle manière en dedans.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A figuré sans être menaçant pour finir.
Longtemps attentiste en queue de peloton, n'a pas trop mal conclu.
N'a joué aucun rôle utile.
A toujours galopé en retrait.
Très vite à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a très bien lutté jusqu'au bout, échouant d'assez peu pour la deuxième place.
N'a jamais pu venir en bonne position.
Mal partie, n'a jamais eu l'ombre d'une chance.