* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir galopé en retrait, a conclu de très bonne façon.
Après avoir attendu en retrait, a remarquablement bien conclu, échouant de peu pour le succès.
Rapidement contraint d'évoluer en épaisseur, a eu le meilleur à la distance, plafonnant progressivement par la suite.
Jamais loin dans le parcours, a progressivement faibli pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, conclut honorablement.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a bien conclu.
Très vite à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Longtemps troisième, a nettement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu convenablement.