* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite aux premiers rangs, a pris le meilleur à la distance avant de subir deux attaques près du but.
Vite aux premiers rangs, a pris le galop au bout de la ligne opposée.
N'a pu que figurer en queue de peloton.
Vite aux premiers rangs, a complètement cédé pour finir.
A été sanctionné à la fin du premier tour.
Attentiste en queue de peloton, a gagné du terrain pur finir mais sans menacer les premiers.
Vite aux avant postes, a très bien lutté jusqu'au bout, sans avoir véritablement toutes ses aises.