* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en mesure de quitter les derniers rangs.
A perdu toutes chances au départ.
Vite pointé aux derniers rangs, n'a pu suivre le rythme dans la montée.
Toujours vu à l'arrière, n'a pu suivre le rythme au dernier passage en face.
A figuré avant de vite céder pour finir.
Après avoir figuré sur une quatrième ligne à la corde, a été très nettement dominé dans la phase finale.
Après avoir figuré en bon rang, a été dominé à l'entrée du dernier tournant.
Vite pointé en net retrait, n'a jamais été dangereux et a pris dans le lointain la cinquième place. A gagné un rang après enquête.
A fait son parcours au galop loin des autres.