* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir attendu en retrait, a conclu fort honorablement.
Longtemps en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu en retrait, a conclu convenablement.
Vite contrainte de galoper en troisième épaisseur le nez au vent, a su se montrer la plus forte pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de bonne façon.
Très vite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Très vite à la pointe du combat, a fait illusion à la distance, faiblissant pour finir.
Longtemps quatrième, a nettement faibli pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
Après avoir attendu à l'arrière-garde, a conclu de bonne façon.
Rapidement contraint d'évoluer en troisième épaisseur le nez au vent, a fait illusion à l'entrée de la ligne droite avant de faiblir.
Longtemps au sein du peloton, n'a pu que terminer honorablement.