* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Longtemps en queue de peloton, a conclu de très belle façon.
N'a pu figurer au sein du peloton.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, a bien conclu pour arracher le second accessit.
Jamais loin dans le parcours en épaisseur, a très bien tenu sa partie jusqu'à la fin.
Jamais loin dans le parcours, n'a plafonné que pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a progressivement marqué le pas dans la phase finale.
Après avoir fermé la marche, a conclu de très belle façon.