* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Longtemps en retrait, a conclu convenablement.
Après avoir attendu en retrait, a comblé beaucoup de terrain tout au long de la ligne droite.
Après avoir attendu en retrait, a très bien terminé.
Attentiste en queue de peloton, a terminé fort honorablement.
N'a joué aucun rôle.
Vite en queue de peloton, a dû changer de ligne avant la distance puis a terminé le plus vite en dehors.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu fort honorablement.
Après avoir attendu en retrait, a su se montrer le plus fort dans la phase finale.
Tout de suite à la pointe du combat, a nettement faibli pour finir.
Vite en queue de peloton, a terminé de très belle manière.
Après avoir attendu au sein du peloton, a conclu de très belle manière.
Attentiste en queue de peloton, a remarquablement bien conclu, échouant de peu pour la victoire.