* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'est jamais venue en bonne position.
A attendu avant de terminer de correcte manière.
N'est jamais venu en bonne place.
Vite en tête, a complètement cédé aux 400 mètres.
Vite en queue de peloton, a conclu fort honorablement en dehors.
A figuré avant de vite faiblir pour finir.
A complètement cédé dans la phase finale.
A toujours galopé en retrait.
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
A toujours fermé la marche.