* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après une très longue course d'attente, a fait illusion à l'entrée de la ligne droite avant de faiblir.
Attentiste en retrait, a rejoint le groupe de tête dans le tournant final, ne plafonnant que sur le plat.
Jamais très loin, a été courageuse pour finir et partager la troisième place.
Vite bien placée, a sauvé la chute en face, puis à la dernière haie, avant de bien se relancer sur le plat.
Est tombé lourdement dans le premier tournant.
Attentiste, a pris le meilleur dans le tournant final avant de s'incliner sur le plat.
A fait tomber son jockey au bout de la ligne opposée, alors qu'elle galopait en retrait.
A toujours galopé en queue de peloton.
Jamais en course a été arrêtée dans le tournant final.
Après avoir figuré, a concédé du terrain en face et y a fait tomber son jockey.
Vite deuxième, a dû s'en contenter dans la ligne droite.