* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste en queue de peloton, a conclu fort honorablement.
Longtemps à l'arrière-garde, n'a pas trop mal conclu.
Rapidement contraint d'évoluer en troisième épaisseur le nez au vent, a nettement marqué le pas à la distance.
N'a joué aucun rôle utile.
Rapidement à l'arrière-garde, a conclu fort honorablement.
Après avoir longtemps patienté en retrait, a conclu de belle façon.
Un des animateurs, n'a pu s'opposer au lauréat près du but.
Principal animateur, a nettement marqué le pas pour finir.
Longtemps à l'arrière-garde, a conclu de bonne façon.