* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais été en course.
A toujours été en retrait.
Vite là, a très nettement marqué le pas pour finir.
N'a pu jouer le moindre rôle utile.
Jamais loin dans le parcours, a cédé pour finir.
Après avoir bien figuré, a plafonné pour finir.
N'a pu que figurer au sein du peloton.
N'a jamais pu venir en bonne place.
Vite aux avant postes, a fait nettement la différence pour finir.
A figuré avant de céder à la distance.
N'est jamais venu en bonne place.
Vite dans le sillage des leaders, n'a pu changer de rythme pour finir.
Très vite troisième, a du s'en contenter dans la phase finale.
Dernière pour aborder la ligne droite, a su terminer de belle manière en dehors mais, pour des prunes.
Vite en troisième position, a su faire la différence pour finir.