* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très vite à la pointe du combat, a complètement cédé pour finir.
Longtemps dans la dernière partie du peloton, n'a pas trop mal conclu.
Très vite en bonne position en épaisseur, a logiquement plafonné pour finir.
Longtemps en retrait, a conclu correctement.
Après avoir attendu en retrait, a conclu convenablement.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu que terminer honorablement.
Après avoir galopé en retrait, a progressé à la sortie du tournant final avant de terminer le plus vite.
Tout de suite à la pointe du combat, n'a pu s'opposer au lauréat pour finir.