* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps cinquième, a nettement marqué le pas pour finir.
Jamais loin dans le parcours, n'a pas été capable de changer de rythme pour finir.
Un des animateurs, a complètement cédé pour finir.
Principal animateur, a complètement cédé pour finir.
Après avoir attendu au sein du peloton, a su se montrer le plus fort dans les dernières foulées.
Longtemps à l'arrière-garde, a conclu convenablement.
Après avoir bien figuré, a nettement marqué le pas dans la ligne droite.