* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A figuré en retrait avant de finir correctement.
N'a jamais été en course.
N'est jamais venu en bonne place.
Rapidement pointée à l'arrière, a entamé son effort dans le dernier tournant et l'a courageusement soutenu jusqu'au bout.
Après avoir figuré sur une quatrième ligne, a été dominé au début de la ligne droite.
Attentiste dans la seconde partie du peloton, a fourni un courageux effort final pour prendre le second accessit.
Rapidement sur une troisième ligne à la corde, n'a pu accélérer efficacement dans la phase finale.
A été sanctionné aux tribunes.
Après avoir longuement patienté en retrait, a su très bien terminer.
A été sanctionnée au dernier passage en face.
Parti sur une faute, a récidivé au dernier passage en face alors qu'il était toujours à l'arrière.
A vainement tenté de se rapprocher en dehors au dernier passage en face.