* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré au sein du peloton, a bien conclu, sans pouvoir menacer le lauréat.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu convenablement.
Principal animateur, n'a perdu les accessits que près du but.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite aux avant-postes mais en épaisseur, a coincé dans la ligne droite.
Vite sur jambes, a complètement cédé pour finir.
Principal animateur, a cédé pour finir.
Après avoir attendu en retrait, a conclu de belle façon.
Très vite à la pointe du combat, a nettement marqué le pas pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a nettement faibli pour finir.
Après avoir figuré dans le peloton de l'extérieur, a plafonné progressivement pour finir.