* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a joué aucun rôle utile.
Après avoir attendu en queue de peloton, a bien terminé.
Rapidement bien placé en dedans, a vainement attaqué le lauréat pour finir.
Rapidement aux avant-postes, s'est montré facilement le plus fort pour finir.
Rapidement bien placée, a nettement plafonné après la distance.
Tout de suite à la pointe du combat, a progressivement été dominé pour finir.
Vite en queue de peloton, a conclu honorablement.
Après avoir figuré, a fait preuve de supériorité pour finir.
N'a été qu'une simple figurante au sein du peloton.
Vite en bonne position, a progressivement abdiqué dans la phase finale.
N'a quasiment jamais quitté la quatrième place de tout le parcours.