* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Attentiste, a progressé dans un dos dans la montée, puis a su très bien soutenir son effort jusqu'au bout.
Longtemps en retrait, a su gagner du terrain tout au long de la phase finale.
Venu aux premiers rangs aux tribunes, a pris le galop dans le tournant final en cédant.
Est venu aux premiers rangs dans la descente mais a été très nettement dominé dans la ligne droite.
Après avoir figuré dans le sillage du groupe de tête, a conclu honorablement mais sans jamais menacer les premiers.
Après avoir longtemps figuré en bonne position, a très nettement accusé le coup dans la phase finale.
Très vite dans la dernière partie du peloton, n'a pu se rapprocher utilement dans la phase finale.