* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A été sanctionné au bas de la descente.
A très vite été sanctionné.
Vite en tête, en menant grand train, s'est mis aux pas dans le tournant final.
A été sanctionné d'entrée de jeu.
Rapidement aux avants postes, a complètement cédé dans le tournant final.
Après avoir figuré, a très nettement marqué le pas depuis la sortie du tournant final.
Attentiste, a gagné du terrain au dernier passage en face, puis a pris le meilleur dans la ligne droite avant de coincer près du but.