* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Après avoir figuré en épaisseur, a nettement marqué le pas pour finir.
Jamais loin dans le parcours, a échoué de fort peu pour la victoire.
Après avoir attendu en retrait, a conclu de belle façon.
Après avoir attendu en retrait, a bien conclu.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de bonne manière.
Après avoir figuré au sein du peloton, a conclu de belle façon.
Après avoir figuré au sein du peloton, a su se montrer la plus forte pour finir.
Après avoir attendu au sein du peloton, a conclu de bonne façon.
Après avoir attendu à l'arrière-garde, a conclu de belle manière.
Après avoir figuré, n'a pas été capable de changer de rythme pour finir.
Attentiste en queue de peloton, a comblé pas mal de terrain dans la phase finale.