* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A très vite été sanctionnée.
Bien placé dans la descente, a complètement cédé pour finir.
A très vite pris le galop.
A été sanctionné en plaine.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
A été sanctionné dans le tournant final.
N'a jamais été en course.
Est parti au galop.
A toujours été en retrait.
A toujours trotté en retrait.
A été sanctionné aux tribunes.
Vite aux premiers rangs, a plafonné pour finir.
Vite au sein du peloton, s'est montré fautif dans le dernier tournant alors qu'il se rapprochait.
A gagné du terrain pour finir après avoir attendu.