* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux premiers rangs, a cédé pour finir.
A attendu puis a su très bien terminer.
A toujours trotté en retrait.
A longuement trotté en retrait avant de finir de bonne manière.
N'a jamais été en bonne place.
N'a été qu'un simple figurant.
A été sanctionné pour finir.
Est parti au galop.
Constant figurant, a nettement plafonné pour finir.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
N'est jamais venu en bonne position.
N'a jamais été dans la course.
N'a pas quitté le groupe de tête.
Vite bien placée, s'est bien comportée jusqu'au bout mais dans des allures heurtées.
Vite bien placée, a marqué nettement le pas pour finir.
A figuré mais n'a pu changer de vitesse pour finir.
A gagné quelques rangs dans la phase finale après avoir attendu.