* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est très mal parti.
A toujours trotté en retrait.
N'a jamais été en course.
Vite bien placée, a nettement faibli pour finir.
Vite dans le dos des leaders, a cédé pour finir.
N'a jamais pu quitter les derniers rangs.
N'a jamais été dans le coup.
N'a joué aucun rôle utile.
Tout de suite dans le dos de l'animatrice, a complètement cédé pour finir.
N'est jamais venue en bonne place.
Vite bien placé, a complètement cédé dans le tournant final.
N'a été qu'un simple figurant.
Progressivement reléguée dans la seconde partie du peloton, n'a pu se rapprocher dans la phase finale.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Vite au sein du peloton, a fait une faute au dernier passage en face puis a vainement tenté de revenir sur les premiers.
A pris le galop dans le tournant de la cuvette en début de parcours.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Vite en bonne position, marque nettement le pas pour finir.
Ne vient jamais en bonne position.