* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pas quitté les derniers rangs.
N'est jamais venu en bonne position.
Longtemps en queue de peloton, a conclu convenablement.
En dernière position dans la ligne opposée, est venue prendre une nette troisième place.
Attentiste en queue de peloton, a regagné pas mal de terrain dans la phase finale, échouant de fort peu pour la deuxième place.
Après avoir galopé dans la dernière partie du peloton, est venu dominer la situation dans les cent derniers mètres.
Après avoir attendu, a progressé dans le tournant final, puis a bien conclu le long de la corde.