* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a pas quitté les derniers rangs.
Après avoir galopé en troisième position, a complètement cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.
Est revenue de très loin terminer de très belle manière en dedans.
Longtemps en queue de peloton, est venu dominer la situation pour finir.
Attentiste, n'a jamais pu se rapprocher pour finir.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
Attentiste en queue de peloton, a terminé de très belle façon en dehors sans jamais inquiéter le lauréat.
Très vite en quatrième position, est venu en tête pour aborder la ligne droite, s'imposant très facilement.
Après avoir attendu, a comblé du terrain pour finir mais sans menacer les premiers.
A longuement patienté avant de gagner pas mal de terrain dans la phase finale.
Après avoir galopé en quatrième position, a terminé courageusement mais sans jamais pouvoir véritablement menacer les deux premiers.