* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A toujours galopé dans la dernière partie du peloton.
N'est jamais venu en bonne position.
N'a jamais été dans le coup.
Après avoir figuré, a bien conclu sans menacer le lauréat.
Animateur de la première heure, n'a pu s'opposer au lauréat dans la phase finale.
A pris la tête d'entrée de jeu et s'est montré le plus fort avec une réelle assurance.
Après avoir galopé en cinquième position a conclu fort honorablement.
A longuement patienté avant de gagner pas mal de terrain dans la phase finale.
A attendu puis a vainement tenté de progresser dans la phase finale.
Mal partie, n'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Principal animateur, a longtemps fait figure de lauréat, avant de s'incliner dans les cent cinquante derniers mètres.
Vite en tête, a très bien tenu sa partie tout au long de la phase finale.
Après avoir figuré, a très bien conclu en dedans, ratant de peu la victoire.
Longtemps en queue de peloton, a conclu convenablement.