* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite aux avant-postes, a dominé facilement la situation pour finir.
Attentiste en queue de peloton, a terminé de très belle manière.
N'a joué aucun rôle utile.
Vite aux premiers rangs, ne s'est incliné que dans la dernière foulée.
Après avoir attendu, a conclu correctement.
Vite en queue de peloton, est venue mettre tout le monde d'accord pour finir.
Un des animateurs, a marqué le pas pour finir.
Vite deuxième, a nettement faibli dans la phase finale.
A figuré puis a cédé dans le tournant final.
Longtemps troisième, a cédé dans la ligne droite.
N'a jamais été en course.