* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Venu aux premiers rangs dans la cuvette, a pris le galop dans le tournant final.
A été sanctionnée en face alors qu'elle était loin.
Attentiste, a joué de malchance dans le tournant final, puis s'est désunie dans la ligne droite en dedans.
A été sanctionnée d'entrée de jeu.
A été sanctionné à la sortie du premier tournant.
Jamais au trot, a été sanctionné à la sortie de la plaine.
Est parti au galop.
Mal parti, a été sanctionné dans le tournant final alors qu'il était toujours en queue de peloton.
Etait en queue de peloton lors de sa disqualification dans le tournant du chemin de fer.
A été rapidement sanctionné.
Longtemps attentiste en retrait, commençait à se rapprocher quand il a fait la faute dans le tournant final.
Vite en retrait, a pris le galop pour finir alors qu'il regagnait quelques rangs.
A très vite pris le galop.
A été sanctionnée aux tribunes.
A pris le galop dans le premier tournant.
Jamais bien placé, a pris le galop dans le tournant final.