* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
A longuement attendu avant de très bien terminer en dehors.
Venue aux premiers rangs dans la descente, a disparu de la circulation pour finir.
S'est désunie pour finir alors qu'elle luttait pour un accessit.
N'a jamais pu jouer le moindre rôle utile.
Bien partie au second échelon, a vite pris la tête pour s'imposer facilement.
Est partie au galop.
A vainement tenté de quitter les derniers rangs pour finir.
Est parti au galop.
A vainement tenté de se rapprocher pour finir après un très mauvais départ.
A trotté aux premiers rangs jusque dans le tournant final où elle a cédé.
A été sanctionnée pour finir.
A toujours trotté en retrait, terminant toutefois correctement.
S'est imposée de bout en bout sans aucune opposition.
Après avoir sagement attendu, a terminé en trombe pour s'emparer de la quatrième place.
A attendu en retrait avant de tracer une bonne ligne droite en dehors.
Bien partie, a refait rapidement son handicap pour se porter près de la tête mais a plafonné à mi-ligne droite.
A sagement attendu dans le dos des animateurs, s'envolant dans la phase finale.
Progressivement rapproché en face, a fait la différence aux abords du poteau.