* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Vite en queue de peloton, loin des autres, s'est dérobé à 1000 mètres du but et a fait tomber son jockey.
Après avoir attendu, a progressé au début du dernier kilomètre, terminant de bonne manière.
Après avoir attendu, a progressé dans le dernier kilomètre et s'est montré le plus fort pour finir.
Vite en queue de peloton, est tombé à mi-parcours.
Attentiste en queue de peloton, a comblé du terrain tout au long de la phase finale.
Attentiste, a progressé dans le dernier kilomètre, dominant dans la phase finale.
Rapidement bien placé, s'est montré très facilement le plus fort pour finir.
Rapidement bien placée, a concédé du terrain en face et n'a plus été menaçante.
Après avoir bien figuré, a nettement faibli pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.