* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Principal animateur, a progressivement faibli dans la phase finale.
Après avoir figuré en retrait, a terminé fort honorablement.
Après avoir figuré, a conclu fort honorablement.
Tout de suite en bonne position, n'a plafonné que pour finir.
Vite en bonne place, a faibli pour finir.
Après avoir figuré au sein du peloton, a très bien conclu, échouant de peu pour un accessit.
Longtemps en retrait, a progressé dans le tournant final puis a bien conclu.
Après avoir figuré, a conclu correctement.