* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Longtemps en queue de peloton a terminé correctement.
EN retrait dans le parcours, n'a fait que regagner des rangs tout au long de la phase finale.
N'a été qu'un figurant.
A été disqualifié dans la phase finale alors qu'il pouvait espérer une place.
Attardé dans le parcours a su terminer de très belle manière en dehors.
A tenté de faire le tour du peloton d'entrée de jeu, lâchant prise pour finir.
N'a jamais eu l'ombre d'une chance.
Après avoir bien figuré, a cédé pour finir.
N'a joué aucun rôle utile.