* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Très mal parti, a su regagner pas mal de terrain tout au long de la phase finale sans menacer les premiers.
Longtemps en queue de peloton, a gagné du terrain dans la phase finale mais, sans pouvoir approcher les premiers.
Très bien partie, est venue en tête au premiers passage en face, puis a très nettement accusé le coup peu après la sortie du tournant final.
Très vite aux premiers rangs, a très nettement marqué le pas dans le tournant final et a cédé.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.