* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
N'a jamais pu venir en bonne place.
A vainement tenté de quitter les derniers rangs dans la ligne opposée et a fini à sa main.
Vite en retrait, a vainement tenté de changer de rythme dans la phase finale.
Vite en bonne position, a progressivement été dominé depuis le sommet de la montée.
N'a été qu'un simple figurant au sein du peloton.
S'est éliminé sur une énorme faute à la sortie du premier tournant.
Après avoir évolué dans la dernière partie du peloton, a su terminer de très honorable manière mais sans menacer les premiers.
Très vite aux avant-postes, a complètement lâché prise dans la phase finale.
Après une longue course d'attente, a gagné du terrain dans la phase finale mais sans jamais pouvoir menacer les premiers.
Une des animatrices, a complètement cédé au bout de la ligne opposée, prenant même le galop.
A toujours évolué dans la dernière partie du peloton.
Après avoir figuré au sein du peloton, n'a pu changer utilement de rythme dans la phase finale.
A toujours trotté dans la dernière partie du peloton.