* Pourquoi ce numéro ?
Instrument permettant de mesurer l’état du terrain et de juger s’il est léger ou lourd. Il s'agit d'un poids d’un kilo lâché d’une hauteur d’un mètre le long d’une tige, qui teste la souplesse du sol. A deux et trois mètres de la lice, trois chocs consécutifs sont effectués à dix points clés de la piste. A la suite d’un calcul, on obtient un indice allant de 2,2 à 6, voire plus, qui indique l’état du terrain. On parle d’indice pénétrométrique mesuré le plus souvent en newton (N). Tableau des indices : 2,2 = très léger 2,3 à 2,7 = léger 2,8 à 2,9 = bon, léger 3,0 à 3,2 = bon 3,3 à 3,4 = bon, souple 3,5 à 3,7 = souple 3,8 à 4,1 = très souple 4,2 à 4,5 = collant 4,6 à 5,0 = lourd 5,1 et + = très lourd
Est venu aux premiers rangs au dernier passage en face mais, a complètement lâché prise peu après.
Est parti au galop.
Principal animateur, a cédé dans le tournant final puis a pris le galop.
Jamais en bonne position, a été sanctionné à la sortie du tournant final.
Vite en queue de peloton, a progressé en dedans dans le tournant final puis, luttait pour la victoire au moment de sa faute près du but.
A très vite été sanctionné.
Jamais en bonne position, a été sanctionné pour finir.
Jamais menaçant, a été sanctionné pour finir.